Œuvre poétique complète, Tome 2

• Claude-Henri Rocquet [auteurs]

Œuvre poétique complète, Tome 2

Format : 13,5 x 20,5 • 374 pages • ISBN : 978-2-37672-019-5 • 24 €

 

« Ce deuxième volume présente des textes, pour la plupart des poèmes, inspirés par la foi chrétienne de son auteur. Il offre une poésie pleine de ce merveilleux espoir qui transfigure le monde et de cette lumière vivifiante qui perce toutes les obscurités de l’existence. […] Toutes ces méditations s’articulent autour du mystère de la mort et de la prodigieuse naissance quand le Ciel s’abaisse miraculeusement jusqu’à la Terre, au cœur de la nuit, pour la renouveler. […] Claude-Henri Rocquet présente le Noël de nombreuses créatures, humaines et non humaines. Il nous donne à voir et à lire le printemps dans l’extrême de l’hiver. »

Christophe Levalois, ORTHODOXIE.COM, juillet 2019

« La publication de sa poésie complète est un événement culturel. […] Désormais, Rocquet est à découvrir  par le plus grand nombre. Inspiré par une certaine mythologie chrétienne de haut vol, son art poétique fait songer à 'Jonas dans la pierraille très sèche et la fournaise énorme des soleils !' »

Jean-Luc Maxence, REBELLE(S) n° 118, mars-avril 2019

« Tous les poèmes bruissent de la présence amicale du monde, qui se manifeste dans les puissances élémentaires où la vie puise sa vigueur. […]  Claude-Henri Rocquet s’inscrit ainsi, mais sans qu’aucune emphase n’enfle sa parole, dans la lignée des poètes inspirés par une vision cosmique et mus par une volonté de révélation à travers la contemplation, dont la poésie est comme une sorte d’exégèse du réel pour en dévoiler la beauté que nous ne percevons pas dans les ténèbres qui nous aveuglent. »

Eric Eliès, POEZIBAO

 

« “La vie recluse en poésie”, “la poésie comme exercice spirituel” : ces formules ne m’ont jamais séduit. J’ai toujours été agacé par la sacralisation du Poète et je ne confonds pas l’ordre du spirituel et l’ordre du poétique. Jeune homme, j’étais irrité par l’air d’initiés que prenaient souvent les poètes et la componction mise à répéter la question de Rilke : “Mourriez-vous s’il vous était interdit d’écrire ?” La vie est d’un autre prix que l’écriture. Et la prière d’une autre nature que le poème. »

Ce second volume, La crèche, la croix, le Christ,  comprend :

— Polyptyque de Noël
— Méditation de Noël – In illo tempore
— Les sept dernières paroles du Christ sur la croix
— Trois icônes