Groupes de Paris, Tome 2 : 1944

• G.I. Gurdjieff [auteurs]

Groupes de Paris, Tome 2 : 1944

Format : 14 x 21 • 328 pages • ISBN : 978-2-37672-024-9 • 28 €

Vient de paraître

Dans les années 40, G. I. Gurdjieff recevait ses élèves dans son appartement parisien de la rue des Colonels-Renard. Leurs échanges constituaient ce qu’on a appelé alors les groupes. Les notes qui font l’objet de ce livre ont été prises au cours de ces réunions. Elles sont un témoignage fidèle de l’enseignement de Gurdjieff durant cette période de sa vie. Les réponses aux questions posées alimentaient une recherche commune et s’inscrivaient aussi dans la continuité d’une relation intime et personnelle.
Le compte-rendu de ces réunions de groupes peut être une aide pour qui cherche vraiment, mais à condition de garder en permanence à l’esprit que l’essentiel manque : la présence du maître. Gurdjieff était dans son être l’incarnation et le témoignage vivant de son enseignement.
Si cet enseignement continue à vivre aujourd’hui c’est que ses élèves les plus proches ont transmis à leur tour cette influence vivante que Gurdjieff a incarnée. Gardons-nous toutefois comme ils l’ont fait eux-mêmes de ne rien prendre à la lettre mais de tout vérifier par l’expérience. Pour celui qui aborde la lecture de ces pages c’est là une indication précieuse.