La Quête de l'être

• Lizelle Reymond [auteurs]

La Quête de l'être

Format : 13,5 x 20,5 • 188 pages • ISBN : 978-2-37672-005-8 • 20 €

« Je me suis posé la question : “Est-ce que j’ai moi-même une stabilité intérieure devant les exigences de ma vie ? Est-ce que je sais quelle est ma place dans ma vie ? Qu’est-ce que je connais ?” La réponse m’est venue d’un vieux brahmane à qui je m’étais confiée : “Comment connaîtriez-vous le Divin si vous ne vous connaissiez pas vous-même ? Quelle demeure en vous pourriez-vous lui offrir ? Il faut longtemps préparer le cœur où le Nom roulera comme la vague dans le creux d’un rocher…” »

« C'est incontestablement grâce à son intercession [avec son mari Jean Herbert] que tous ces maîtres [Swami Ramdas, Aurobindo…] seront dorénavant connus en Europe. […] Elle ne cessera jamais d'écrire et de nombreux ouvrages témoignent de cette activité mais aussi du rayonnement qu'elle eût elle-même jusqu'à sa mort sur ses amis et ses élèves. Cet ouvrage réunit plusieurs textes décrivant précisément sa vie ainsi que trois conférences dont une sur le T'ai Ji Kuan dont elle fut une pionnière en Occident. Une belle mise en perspective. »

Revue Ultreïa n° 15, printemps 2018

« Elle a contribué à rapprocher l'Orient et l'Occident […] Lizelle Reymond possède une manière très concrète de développer son propos. Descriptive et précise, sa plume sait étonnamment saisir les processus de ses expériences spirituelles. C'est fascinant. »

Le Journal de Sierre, mars 2018

Lizelle Reymond (1899-1994) fut une femme remarquable, éprise de liberté à l’instar d’une Alexandra David-Néel ou d’une Ella Maillart, qui fut son amie. Elle consacra sa vie à la recherche de la Vérité, et contribua par ses voyages et traductions à faire connaître les enseignements des maîtres de l’hindouisme contemporain. Fidèle disciple de Shri ­Anirvan, un maître du samkhya, elle fut aussi à l’origine des groupes Gurdjieff de Genève et une pionnière du T’ai Ji en Europe. Ce livre nous fait suivre par étapes une voie tracée vers la Lumière.

Textes de Lizelle Reymond – choisis et présentés par Jean-Pierre Marville & Pascale Blanc. Avec notamment trois conférences inédites :

• La vie telle que je l’ai vécue dans un ermitage des Himalayas
• Le Samkhya : une lutte consciente vers la réalité
• Le T’ai Ji et les symboles