Œuvre poétique complète, Tome 1

• Claude-Henri Rocquet [auteurs]

Œuvre poétique complète, Tome 1

Format : 13,5 x 20,5 • 572 pages • ISBN : 978-2-37672-016-4 • 28 €

« La publication de sa poésie complète est un événement culturel. […] Désormais, Rocquet est à découvrir  par le plus grand nombre. Inspiré par une certaine mythologie chrétienne de haut vol, son art poétique fait songer à 'Jonas dans la pierraille très sèche et la fournaise énorme des soleils !' »

Jean-Luc Maxence, REBELLE(S) n° 118, mars-avril 2019

« Tous les poèmes bruissent de la présence amicale du monde, qui se manifeste dans les puissances élémentaires où la vie puise sa vigueur. […]  Claude-Henri Rocquet s’inscrit ainsi, mais sans qu’aucune emphase n’enfle sa parole, dans la lignée des poètes inspirés par une vision cosmique et mus par une volonté de révélation à travers la contemplation, dont la poésie est comme une sorte d’exégèse du réel pour en dévoiler la beauté que nous ne percevons pas dans les ténèbres qui nous aveuglent. »

Eric Eliès, POEZIBAO

« Les Vies minuscules de Claude-Henri Rocquet, ainsi pourrait-on caractériser une bonne part des 550 pages qu'offre à lire le premier volume de la poésie complète de ce précieux écrivain qui nous a quitté voici trois ans. C'est à une entreprise colossale que s'est attelé Xavier Dandoy de Casabianca en décidant de publier l'ensemble des œuvres théâtrales et poétiques de celui auquel il a consacré un portrait filmé intimiste : Le Jardinier de Babel [https://vimeo.com/161755532]. »

Daniel Cunin, NUNC

 

« Tu crois écrire un poème. Tu rêves, notant un rêve en même temps que tu le rêves. Ton poème est une espèce de rêve. Et si tu t’éveilles, et te relis attentivement, pour l’entendre, pour t’entendre, ce rêve, ce poème, il faut le déchiffrer, l’interpréter. Le poète, s’il entend ce qui lui vient d’ailleurs, en profondeur, c’est-à-dire en lui-même, s’ouvre au sens qui était voilé dans son écriture.  Comme Dieu dans l’Écriture. »

Claude-Henri Rocquet (1933-2016) est écrivain, poète, dramaturge et essayiste. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Les éditions Éoliennes ont entrepris la publication de son théâtre complet – Théâtre d’encre (tome I, 2017), Théâtre du Labyrinthe (tome II, 2018), Théâtre du Souffle (tome  III, à paraître) – et de l’œuvre poétique complète : Aux voyageurs de la Grande Ourse est suivi de La crèche, la croix, le Christ, tome II (paru), et des tomes III et IV, à paraître.

Aux voyageurs de la Grande Ourse comprend :
— Jadis et maintenant
— L’auberge des vagues
— Le Livre des sept jardins
— Bois gravés
— Déjà