L'Alphabet plutôt que rien

• Constance Chlore [auteurs]

L'Alphabet plutôt que rien

Format : 15 x 22 • 80 pages • ISBN : 978-2-911991-94-3 • 12 €


L’Alphabet plutôt que rien… ou comment affronter la force d’un vertige dont le langage reste peut-être la seule voie de sortie. Des poèmes-étapes, des poèmes-franchissements dans une traversée chaotique vers la construction de soi, de l’amour et du langage.

« Cette sorte de métaphysique aussi spontanée que sensorielle, ces irradiations de la chair pensante en proie aux ensoleillements de l'instinct, Constance Chlore les énonce en variant sans cesse les rythmes, les formes, les tons, les options de mise en page, la présentation typographique, les trouvailles de ponctuation. Cette façon d'arracher à la langue la vérité des corps, de savoir que “par la phrase ce qui fut lié peut être défait“, c'est choisir “l'alphabet plutôt que rien“. C'est rendre à la nudité d'être son nimbe de stupeur et à l'amour l'éclat qui tue sous la rosée du Don. »

Richard Blin, Le Matricule de anges n° 187, octobre 2017

« Les poèmes de Constance Chlore sont des prières païennes, des chants de haute lutte, des chants épiques dans la mesure où ils se font l'écho d'un combat acharné pour élargir le champ de la perception, pour mettre en lumière les acuités et souligner les éclats. »

livres-addict.fr

du même auteur :
Nicolas jambes tordues, Éditions La Fosse aux ours, 1998
À Tâtons sans bâton, Éditions Punctum, 2005
Atomium, Éditions Atelier de l'agneau, 2013 (Prix de poésie Yvan Goll)