Œuvre poétique complète, Tomes 3 & 4
• Claude-Henri Rocquet [auteurs]
Format : 13,5 x 20,5 • 552 pages • ISBN : 978-2-37672-023-2 • 27 €
« Claude-Henri Rocquet est appelé à demeurer un poète majeur pour les rares qui aimeront reconnaître les innombrables et fascinantes ramifications chagaliennes de ses émerveillements et interrogations. »
Daniel Cunin, revue Nunc n°50-51, 2021
« D’après Claude-Henri Rocquet, Chateaubriand fait partie de ces écrivains “dont même la prose est poésie”. Ce disant, et sans le vouloir, il se définit bien lui-même. […] Il faut le lire en prenant son temps, en savourant ses phrases, comme on fait halte à une source d’eau fraîche. »
Charles-Henri d'Andigné, Famille chrétienne n° 2215, juillet 2020
« Ce livre changera votre regard sur la poésie. »
Mikhtav n°88, décembre 2020
« Chaque poème, s’il vaut dans l’instant, vaut moins que le mouvement dont il est un moment. Passé l’embrasement du poème, la flamme passe ailleurs (elle ne me semble laisser qu’une cendre ; elle reparaît dans la naissance d’un autre poème et ainsi de suite…) Quand tout s’est éteint, j’ai plus à faire à un monceau de cendres qu’à une lumière. Mais je suppose que la flamme n’est pas perdue, qu’il y a eu un travail souterrain… À vrai dire, la poésie pour moi depuis quelques temps, c’est peut-être avant tout une laborieuse, une imparfaite recherche spirituelle : le moyen de me déchiffrer, de me défricher ou plutôt d’atteindre à travers moi les vérités premières. Je cherche le dedans de l’expérience de vivre. Les traces de cette pérégrination, ce sont peut-être des poèmes. Moi, je ne peux en connaître le goût. Comme dans ces fables : le pays vers lequel il est interdit de se retourner à moins de le perdre… »
Avec ce double volume se clôt l'édition de l'œuvre poétique complète aux éditions éoliennes.
Il comprend : Tome 3 (Art poétique) Avant-propos d’Anne Fougère ; Le mineur obstiné, propos de Claude-Henri Rocquet recueillis par Paul Lera ; Art poétique – Dialogue interrompu de Claude-Henri Rocquet & Daniel Cunin ; Art poétique : choix de textes ; Les deux interlocuteurs de Claude-Henri Rocquet : Paul Lera (1933-2009), Daniel Cunin / Tome 4 (Petite nébuleuse) : Petite nébuleuse ; L’arche d’enfance : Les cahiers du déluge ; Sept récitations ; La mère ; Celle qui parle ; L’enfance et la mémoire ; L’enfance de Salomon ; Sept poèmes publiés ici & là. Notes de l’éditeur. Biobibliographie, par A. Fougère. Claude, par X. Dandoy de Casabianca. Postface de l’Œuvre poétique complète, par J-L. Jeener.
Claude-Henri Rocquet (1933-2016) est écrivain, poète, dramaturge et essayiste. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. Les éditions Éoliennes ont entrepris la publication de son théâtre complet – Théâtre d’encre (tome I, 2017), Théâtre du Labyrinthe (tome II, 2018), Théâtre du Souffle (tome III, à paraître) – ainsi que de l’œuvre poétique complète.