Le défi de l’homme, éternel et toujours renouvelé
• Michel de Salzmann [auteurs]
Format : 13,5 x 20,5 • 80 pages • ISBN : 978-2-911991-56-1 • 14 €
Le défi de l’homme, éternel et toujours renouvelé
suivi de :
Voir : une source infinie de liberté intérieure
« Être : c’est remettre en question toute sa vie, mais si on s’aventure sans préparation dans cette expérience, on rencontre en soi-même un mur de résistance, comme tout simplement la peur d’être sot, incapable et ainsi de suite. Seuls des chercheurs exceptionnellement motivés prendront le risque de laisser sa place au questionnement et de dépasser ainsi le sentiment d’insécurité et ses fantasmes. Nous sommes pour la plupart d’entre nous tellement occupés à apporter des réponses justes et tellement identifiés à l’image que nous avons de nous-mêmes, que nous avons besoin de recevoir de grands chocs tels que la mort, la souffrance, la maladie, une frustration profonde, ou une « supergratification », pour nous éveiller à cette question. »
Michel de Salzmann (1923-2001), Docteur en médecine, était psychiatre à Paris. En plus de son travail de psychothérapie individuelle, il a conduit des groupes de recherche pour le développement intérieur en France, en Suisse, aux Pays-Bas et occasionnellement aux États-Unis. Chaque été, il dirigeait des séminaires internationaux. Il a voyagé dans toute l’Asie et le Moyen-Orient afin d’étudier de première main les enseignements traditionnels.
Le Dr Michel de Salzmann a été un élève direct de G.I. Gurdjieff et a eu un rôle très actif dans la transmission de son enseignement jusqu’à sa mort, en 2001. Son intérêt pour la science, la philosophie et la pensée ésotérique l’a conduit à étudier divers enseignements traditionnels, à la source. Ces conférences ont pour but de partager une réflexion et de cerner les données d’une problématique cruciale : celle de l’homme en quête de sens.