Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques

• Augustin Berque [auteurs]

Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques

Format : 13,5 x 20,5 • 120 pages • ISBN : 978–2–37672-000-3 • 14 €

[tous publics]

Sur les bords de l’Yvette, un vieux monsieur très savant, le Dr No, et sa petite-fille Mélissa, lycéenne en seconde, parlent de mésologie – la science des milieux, c’est-à-dire de la relation spécifique que tout être vivant crée avec son environnement. Alors que l’environnement est universel – le même pour tous –, le milieu est singulier, que ce soit à l’échelle de l’espèce – le milieu d’un ragondin n’est pas celui d’un canard, bien qu’ils vivent côte-à-côte dans la même rivière – ou à l’échelle des organismes ; et, dans le cas de l’humain, que ce soit à l’échelle des personnes comme à celle des cultures : un même donné environnemental pourra être perçu et utilisé de manières très différentes par des sociétés différentes, et dans un même environnement, deux personnes pourront vivre dans deux milieux très différents.
La découverte de cette spécificité des milieux a révolutionné les sciences de la nature au XXe siècle, avec les travaux du naturaliste balte Jakob von Uexküll (1864-1944), et du philosophe japonais Tetsurô Watsuji (1889-1960). Les perspectives nouvelles sur la nature et sur l’existence humaine qui découlent de leur mésologie sont ici même – sur les bords de l’Yvette – mises à la portée de tous dans une suite de dialogues entre Mélissa et son grand-père, où s’invitent tour à tour, fictivement, quelques-uns des grands noms de la mésologie : Uexküll et Watsuji, bien sûr, mais aussi quelques autres savants qui ont fait de la mésologie sans le savoir. Le tout, sous l’œil du roi de l’Yvette… le ragondin.

*

« En une centaine de pages, vous saurez tout sur cette science, [la mésologie,] sa genèse, ses concepts et ce qu’elle peut dire de pertinent et d’original sur bien des enjeux contemporains. »

Sylvain Allemand, Paris-Saclay Le Media

« Ce dialogue à l'antique nous amène de façon très pédagogique à nous interroger sur la pertinence de notre perception du monde. »

Cécile Breton, Revue Espèces n° 25 – septembre 2017

« Avec son dernier opus juste paru, intitulé "Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques", [Augustin Berque] fait une pédagogie accessible à tous de ce « virage relationnel » qui peut nous sortir des nombreux écueils de l’écologie : « Entre les êtres vivants et leur milieu, il y a une interaction perpétuelle, d’où résulte une adéquation mutuelle entre l’être et son milieu » explique-t-il, dans cet essai, à son interlocutrice, sa petite-fille Mélissa. Il fait surgir les figures qui ont étayé la science mésologique : non seulement le biologiste du XXe siècle, Jakob von Uexküll, ou le philosophe japonais Tetsurō Watsuji, mais aussi l'ethnologue André Leroi-Gourhan, qui apparaissent sous forme de prosopopées. Le procédé est drôle et logique : les êtres du passé contribuent au bain culturel dans lequel nous formons notre cerveau et évoluons... »

Dorothée Browaeys, Up' Magazine