Nouvelles de Corse et d’ailleurs…
• Daniel Goldenberg [auteurs]
Format : 13,5 x 20,5 • 144 pages • ISBN : 9782911991905 • 14 €
Ces nouvelles nouvelles de Daniel Goldenberg offrent un voyage à sa façon, allant parfois même aux abords du fantastique… Il nous promène d’une Corse inattendue jusqu’à New York, dans le désert du Nouveau Mexique, en Italie, au Vatican, en Pologne, à Ménilmontant et même… au Paradis ! On y retrouve son humour et cette manière de nous faire passer du rire aux larmes… le tout pour une somme modique que ne saurait en aucun cas concurrencer la moins chère des compagnies low-cost.
Cela fait 84 ans que Daniel Goldenberg a vu le jour, sur la colline de Ménilmontant. Bien qu’Hitler ait beaucoup perturbé sa scolarité, il est parvenu à devenir tour à tour acteur, réalisateur, scénariste et enfin écrivain. Métier parfait pour témoigner. Son œuvre, de Papa Poule à La Bague de Mina, atteste que son optimisme rigoleur a toujours triomphé : parce que c’est la seule arme qui peut convaincre sans tuer.
« Ces Nouvelles de Corse et d'ailleurs se lisent avec un plaisir certain. Avec humour, du surnaturel parfois (…) Des lectures rafraîchissantes dont je vous conseille cette posologie : une par jour ! »
Sandrine Szwarc, Actualité juive n°1383
« Daniel Goldenberg sait comment faire passer du rire aux larmes, où que cela soit. »
Myriam Mattei, JDC
« L'écriture ciselée et précise témoigne d'une joie de vivre communicative et correspond parfaitement au genre de la nouvelle : en quelques pages, l'auteur plante le décor et raconte une histoire à son lecteur. Plaisir partagé et assuré ! »
Patricia Drai, Mémoire vive n° 24
« De douleurs et de révoltes, ces nouvelles content, avec justesse et économie de mots, l’impensable. Daniel Goldenberg nous dépayse pour mieux nous ancrer dans un ici et maintenant qui ne peut occulter un passé si on veut avoir prise sur un futur vivable. Il y a de la fantaisie et de la belle humeur dans ces récits très courts, de la bonté, de la tendresse, bref toute une gamme de ces surprises qu’apporte la vie en déroulant un nuancier de couleurs… Un morceau très réussi. »
Michèle Acquaviva-Pache, Journal de la Corse