Le Diariste est dans l'escalier

• Jean Desmier [auteurs]

Le Diariste est dans l'escalier

Format : 21 x 25 • 152 pages • ISBN : 978-2-37672-012-6 • 28 €

« Jean Desmier dessine et écrit chaque jour. C’est un diariste.
Écrire tous les jours. Dessiner chaque matin comme on effeuille une éphéméride et se dire que l’on est vivant.
Dessiner chaque matin le même dessin. Qu’un autre dessin est là, sous nos yeux. Et que ce monde intérieur, sans cesse convoqué, est d’une richesse infinie. »

François Chevret, La Tentation du regard

Jean Desmier est un peintre-dessinant. Comme un peintre il travaille l’espace, la lumière, la matière, la composition. Les noirs, les blancs, le papier sont ses matériaux. Il ne représente pas ; il extrait, et le dessin se fait corps.
Ne pas faire le dessin, le laisser advenir… Se retirer pour approcher un peu plus le cœur de cette question : la nécessité du langage qui maintient le lien à soi et au monde.
Écouter le dessin à venir devient une respiration quotidienne comme l’est chez lui l’écriture, chaque jour depuis treize ans. Ces deux mouvements, le dessin, l’écriture, s’entrecroisent, s’éclairent mutuellement. Ce livre met en résonance des extraits de l’un et de l’autre, telle que cette résonance se joue dans la réalité de leur exercice quotidien.

Jean Desmier est né en 1945, à Cholet. Il vit et travaille en région parisienne.
Depuis 1978, il consacre sa recherche à l’exploration du dessin et exclusivement au noir et blanc.
Parallèlement, il a enseigné les arts plastiques à l’École spéciale d’architecture, puis à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.